L’Association MADIBA Afrique est une association internationale caritative de droit burkinabé constituée depuis le 08 octobre 2017 et enregistrée auprès du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Burkina Faso. Le siège de MADIBA Afrique est à Ouagadougou. L’Association, depuis le 25 aout 2018, a lancé l’ouverture de son premier bureau Pays à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

MADIBA Afrique a été créé par des experts travailleurs humanitaires africains, qui ont souhaité mettre la somme de leurs expériences acquissent auprès de grandes et prestigieuses Organisations Internationales (Action Contre la Faim, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières, Save the Children, Oxfam, Institut Bioforce, …), au profit des acteurs humanitaires et du développement du continent Africain.

Nelson MANDELA, Papa MADIBA notre Mentor a dit : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ».

NOS OBJECTIFS

MADIBA Afrique s’est fixé comme objectif général, d’accroître par l’orientation et le développement des compétences des acteurs, la pertinence des actions de solidarité à travers la mise en œuvre des objectifs spécifiques, suivants :

Renforcement des capacités et accompagnement des acteurs du développement et de la réponse aux urgences humanitaires

Certification des acteurs du développement et de la réponse aux urgences humanitaires

Amélioration de la performance des systèmes et programmes de développement et d’urgence humanitaire dans les pays en développement

La stratégie d’intervention de MADIBA Afrique est articulée autour de ses trois (3) piliers et aussi autour de ses quatre (2) pions que sont l’Orientation, la Formation.

Nos premières actions, ont porté sur l’orientation et la vulgarisation des métiers de l’humanitaire avec une série de conférence grand public sur Abidjan et Ouagadougou. Sur 2019, nous avons lancé nos premières Formations Courtes Professionnels portant sur plusieurs thématiques (Gestion de projet de la Solidarité Internationale, Gestion de la Sûreté et de la Sécurité dans la Solidarité Internationale,...).

MADIBA Afrique souhaite accompagner les Associations et Organisations de la société civile africaine dans l’accroissement de leur crédibilité au travers le dispositif de Certification MADIBA. Ce dispositif consiste à appuyer à la suite d’un audit organisationnel toute Organisation Non Gouvernementale nationale et internationale, toute Institution humanitaire et de développement dans sa structuration, l’amélioration de sa gouvernance, dans le fundraising et le développement à travers la mise en relation avec des partenaires.

Enfin, l’amélioration de la performance des systèmes et programmes de développement et d’urgence humanitaire pour plus de pertinence passent par la capitalisation des actions des projets conduits. Dans ce sens, MADIBA Afrique met à la disposition des Organisations et Associations de la société civile son dispositif d’évaluation de projets et programmes, de même que son dispositif d’audit financier conduits par des experts humanitaires de terrain.
Ces experts humanitaires de terrain apporteront une analyse pointue des réalisations des projets en lien avec les objectifs attendues par les bailleurs de fonds. Les recommandations qui en découleront contribueront à plus d’impact et de pertinence de l’action humanitaire et de développement.

Au-delà de toutes ces actions, il est bon de noter que nous menons aussi des actions caritatives auprès des personnes vulnérables. Nous célébrons aussi la journée internationale Nelson MANDELA au cours de laquelle, nous faisons une vulgarisation des actes fort de Nelson MANDELA et surtout de son engagement humanitaire.